France : les exportations de chaussures en hausse

vues : 486
temps de mise à jour : 2022-06-01 09:22:05
En 2021, la France a exporté 119,5 millions de paires, générant 4,0 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, 2020, lorsque le commerce avait été affecté par l'apparition de la pandémie de COVID-19. Les importations de chaussures, quant à elles, ont augmenté de 12 %, totalisant 6,7 milliards d'euros.
 
 
Le secteur continue de souffrir d'un déficit commercial, mais, selon le CNC, il évolue positivement (les exportations couvraient 59% des importations). L'organisation a également déclaré que, l'année dernière, la France était le 10e exportateur mondial de chaussures, avec une part de 1,9 % des exportations mondiales, et le 3e importateur, avec 6,4 % des importations.
 
 
Les pays européens sont les principales destinations des exportations françaises de chaussures, représentant 92 % du total. En 2021, l'Espagne occupait la première place, achetant 22,8 millions de paires, suivie de l'Italie (18,2 millions), de l'Allemagne (15,6 millions) et de la Pologne (11,7 millions).
 
 
Cuir
L'année dernière, les exportations totales de cuir français ont augmenté de 23 %, générant 14,7 milliards d'euros, et les importations ont augmenté de 14 %, pour atteindre 11,0 milliards d'euros. Le pays représentait 5,9 % des exportations mondiales de maroquinerie, en hausse de 11 %, sur une base comparable à 2019 (avant l'apparition de la pandémie de COVID-19).
 
 
La maroquinerie a représenté 68 % des exportations, les chaussures 27 %, les matières premières 3 % et les gants et vêtements 2 %.
 
 
CNC a souligné que la Chine est devenue le principal marché d'exportation de l'industrie du cuir (en hausse de 36% par rapport à l'année précédente), ayant acheté 2,25 milliards d'euros de maroquinerie. La performance aux États-Unis s'est également démarquée, avec une croissance de 37 % d'une année sur l'autre, générant 1,42 milliard d'euros. En Europe, le secteur se redresse lentement, avec une hausse de 9 % par rapport à 2020. L'Espagne (+ 26 %), l'Italie (+ 18 %) et l'Allemagne (+ 7 %) ont pris la tête.
 
 
L'industrie française de la chaussure
En 2020, la France était le 3e importateur de chaussures et le 7e exportateur mondial en valeur. Selon le World Footwear 2021 Yearbook (plus d'informations disponibles ICI), les exportations françaises, qui progressaient lentement depuis 2018, ont diminué i
liées Nouvelles
Asics lance le premier modèle imprimé en 3D
Asics lance le premier modèle imprimé en 3D
Jul .28.2022
Asics lance le premier modèle imprimé en 3D
L'industrie mexicaine de la chaussure pourrait ne pas se redresser avant 2024
L'industrie mexicaine de la chaussure pourrait ne pas se redresser avant 2024
Jul .28.2022
L'industrie mexicaine de la chaussure pourrait ne pas se redresser avant 2024
Italie : être bon en production ne suffit plus
Italie : être bon en production ne suffit plus
Jul .27.2022
Italie : être bon en production ne suffit plus
Durabilité par Catarina Midby : nous devons changer maintenant 27 juil. 2022 Suède
Durabilité par Catarina Midby : nous devons changer maintenant 27 juil. 2022 Suède
Jul .27.2022
Durabilité par Catarina Midby : nous devons changer maintenant 27 juil. 2022 Suède

France: footwear exports on the rise

Views : 491
Update time : 2022-06-01 09:22:05
In 2021, France exported 119.5 million pairs, generating 4.0 billion euros, which reflects an increase of 15%, as compared to the previous year, 2020, when trade was impacted by the outbreak of the COVID-19 pandemic. Footwear imports, instead, rose by 12%, totalling 6.7 billion euros.
 
 
The sector continues to suffer a trade deficit, but, according to the CNC, it is evolving positively (exports covered 59% of imports). The organization also stated that, last year, France was the world’s 10th largest exporter of footwear, with a 1.9% share of global exports, and the 3rd largest importer, with 6.4% of imports.
 
 
European countries are the main destinations for French footwear exports, accounting for 92% of the total.  In 2021, Spain ranked first, purchasing 22.8 million pairs, followed by Italy (18.2 million), Germany (15.6 million) and Poland (11.7 million).
 
 
Leather
Last year, overall French leather exports rose by 23%, generating 14.7 billion euros, and imports grew by 14%, amounting to 11.0 billion euros. The country represented 5.9% of global leather goods exports, which were up by 11%, on a comparable basis to 2019 (prior to the COVID-19 pandemic occurrence).
 
 
Leather goods accounted for 68% of exports, footwear for 27%, raw materials for 3% and gloves and apparel for 2%.
 
 
CNC pointed out that China has become the main export market for the leather industry (up by 36%, as compared to the prior year), having purchased 2.25 billion euros of leather goods. Performance in the US also stood out, with a 37% growth year-over-year, generating 1.42 billion euros. In Europe, the sector is recovering slowly, with an increase of 9%, as compared with 2020. Spain (up by 26%), Italy (up by 18%) and Germany (up by 7%) assumed the lead.
 
 
France’s footwear industry
In 2020, France was the 3rd largest footwear importer and the 7th largest exporter worldwide, in terms of value. According to the World Footwear 2021 Yearbook (more information available HERE), French exports, which had been growing slowly since 2018, declined i
Related News
Asics launches first 3D printed model
Asics launches first 3D printed model
Jul .28.2022
Asics launches first 3D printed model
Mexican footwear industry might not recover until 2024
Mexican footwear industry might not recover until 2024
Jul .28.2022
Mexican footwear industry might not recover until 2024
Italy: being good at production alone no longer suffices
Italy: being good at production alone no longer suffices
Jul .27.2022
Italy: being good at production alone no longer suffices
Sustainability by Catarina Midby: we have to change now Jul 27, 2022 Sweden
Sustainability by Catarina Midby: we have to change now Jul 27, 2022 Sweden
Jul .27.2022
Sustainability by Catarina Midby: we have to change now Jul 27, 2022 Sweden